Canadian Association of Radon Scientists and Technologists

Helping Canadians Reduce Radon Risk

  • 11 Jul 2019 2:48 PM | Erin Curry (Administrator)

    On a beaucoup parlé des clauses sur le radon dans le présent Code du bâtiment de l’Ontario seraient modifiées en 2019. Pour le moment, elles ne changeront pas. Tel qu’il est actuellement rédigé, le Code du bâtiment de l’Ontario permet aux communautés de prendre des mesures contre le radon.

    Les dernières modifications au Code du bâtiment de l’Ontario du 2 mai 2019 se trouvent: //www.codenews.ca/. Ces modifications seront en vigueur dès le 1er janvier 2020. Nous croyons comprendre que les sections du code de bâtiment qui parle du radon ne changeront pas. Par conséquent, c’est la responsabilité de chaque municipalité d’établir s’il se situe dans une région où « le radon est un problème connu ».

    Ceci offre aux municipalités l'occasion et prodigue la responsabilité de déterminer si elles devraient adopter des mesures de radon. Ils peuvent se référer à SB9 pour des conseils sur l’élaboration des mesures contre le radon. Certaines municipalités qui sont en processus de prises de décision sont proactives et mènent des sondages sur le radon. Occupe-toi du radon a aussi lancé le Défi de 100 trousses de dépistage de radon afin de soutenir les municipalités dans leurs objectifs.

    Jusqu’à présent, quelques municipalités ont lancé leurs propres programmes. Voici une liste ci-dessous de ceux que nous connaissons :

    Thunder Bay, ON

    Guelph, ON

    Central Elgin, ON

    Grey Bruce, ON

    Perth, ON


  • 24 Apr 2019 3:04 PM | Erin Curry (Administrator)

    Cette année, il y en a trois ouvertures sur le conseil d'administration, et un directeur pour réélection.  Nous avons posé les mêmes questions à toutes les nouvelles candidates et tous les nouveaux candidats pour vous aider à en apprendre plus sur eux avant l’élection.

    Dre. Anne-Marie Nicol, membre du conseil d'adminstration pour réélection

    Comme professeure associé des sciences de la santé à l’université Simon Fraser, Dre. Anne-Marie Nicol amène la pointe de vue unique des professionnelles en santé au conseil d’administration.  A travers ses recherches et son travail du sensibilisation du publique avec CAREX Canada, Dre. Nicol en a fait des contributions importantes au sensibilisation du publique au radon, et agit comme membre principal de l’équipe Occupe-Toi du Radon.

    Nouveaux Candidats et Nouvelles Candidates:

    Julie Girardeau, Québec

    ACSTR : Pourriez-vous nous parler un peu de vos antécédents et votre intérêt pour l’industrie du radon au Canada ?

    Julie : Mon expérience est en finance, marketing et gestion organisationnelle. J’ai deux jeunes enfants et j’ai suivi un enseignement formel. J’ai habité de nombreuses villes en Ontario, Québec et les provinces atlantiques, mais le radon ne faisait pas partie de mes préoccupations. En clair, je connaissais très peu à ce sujet et ces dernières années ont été très révélatrices. Dans mon rôle de directrice générale des opérations dans l’un des plus gros fournisseurs d’équipement de détection de radon et de services de tests, j’ai pu constater le besoin pour plus de visibilité et de sensibilisation publique au sujet de notre industrie et les problèmes de santé liés au radon.

    ACSTR : Avez-vous de l’expérience avec des conseils d’administration ou des organismes similaires ?

    Julie : J’ai siégé comme trésorière et comme secrétaire à des conseils administratifs. J’ai été impliqué dans plusieurs initiatives en lien avec la sensibilisation communautaire, collecte de fonds et des activités caritatives. L’objectif de ces initiatives était toujours de sensibiliser l’opinion publique.

    ACSTR : Avez-vous une vision ou un but en tête que vous pensez l’ACSTR devrait envisager au cours des prochaines années ?

    Julie : Je suis une partisane convaincue du bien-fondé de l’éducation. Nos nouveaux membres ainsi que nos membres actuels bénéficieraient de développement professionnel continu et de matériel de marketing. Je crois que c’est un élément essentiel de notre mission de continuer à informer les Canadiens et Canadiennes sur les risques posés par le radon et plus importants encore sur les solutions disponibles. Je pense que la sensibilisation à tous les niveaux gouvernementaux fédéral, provincial et régional est un aspect important du mandat de l’ACSTR.

    ACSTR: Si vous êtes élue, comment contribueriez-vous au conseil et quelles qualités apporteriez-vous à l’ACSTR et le conseil d’administration? 

    Julie : Je suis relativement une nouvelle venue au monde du radon, mais ce point de vue me permet de voir les choses d’un haut niveau sur le plan opérationnel et des premières lignes. Je suis ouverte d’esprit et travaillante. J’aimerais avoir la chance de contribuer à un organisme qui peut faire une réelle différence sur la santé et sécurité des Canadiens et Canadiennes.

     

    Michael Halliwell, Alberta

    ACSTR : Pourriez-vous nous parler un peu de vos antécédents et votre intérêt pour l’industrie du radon au Canada ?

    Michael : À titre d’ingénieur environnemental, mon travail a toujours consisté en la protection de l’environnement et la santé humaine. Au fil du temps, la compagnie pour laquelle je travaille a évolué afin de pouvoir analyser les déclarations de « cette substance pourrait se trouver » qui figurent dans les rapports antérieurs. Ceci inclut la qualité de l’air intérieur, la peinture au plomb et les préoccupations liées à l’amiante. En 2017, pour faire suite aux changements du Code de bâtiment en Alberta et la sensibilisation publique et de nos clients, je suis devenu un professionnel en mesure du radon. Depuis lors, ma passion, ainsi qu’une préoccupation pour, le radon s’est accru, surtout compte tenu de l’attitude « nous n’avons pas de radon ici » qui est si répandue en Alberta.

    ACSTR : Avez-vous de l’expérience avec des conseils d’administration ou des organismes similaires ?

    Michael : Bien que je n’aie pas siégé directement à un conseil, j’ai passé plusieurs années comme officier d’état-major de la région avec la Brigade ambulancière Saint-Jean. J’ai aidé à organiser les bénévoles et les activités publiques, agi comme intermédiaire entre nos quartiers provinciaux et les autres ONG lors de la planification des réactions aux catastrophes naturelles possibles. À titre d’ingénieur environnemental, je suis très à l’aise à entretenir avec les différents intervenants allant du public général au personnel de l’industrie et les régulateurs municipaux, provinciaux et fédéraux en utilisant un langage approprié variant d’un langage simple à un langage technique. Ce qu’il me manque en expérience directe, je compense en tirant d’une vaste expérience.

    ACSTR : Avez-vous une vision ou un but en tête que vous pensez l’ACSTR devrait envisager au cours des prochaines années ?

    Michael : J’ai deux objectifs en tête. Le premier est de continuer à bâtir les relations avec les régulateurs partout au Canada pour les informer sur le radon, que ce gaz se trouve partout au Canada, comment le mesurer et quoi faire en cas de concentration élevée. Cette sensibilisation des régulateurs et ces connaissances sont critiques à la mise en place de programmes et réglementations destinés à la protection du peuple canadien. En deuxième lieu, je pense que nous devons continuer à travailler l’attitude publique dans le Canada occidental (et ailleurs) que « nous ne sommes pas sur le Bouclier canadien, donc il n’y a pas de radon ici » parce que c’est un mythe potentiellement fatal.

    ACSTR : Si vous êtes élu, comment contribueriez-vous au conseil et quelles qualités apporteriez-vous à l’ACSTR et le conseil d’administration?

    Michael : Je pense que mon expérience dans le domaine de l’environnement sera ma force. Les entreprises mettent ensemble l’Hygiène, Sécurité et Environnement (« HSE ») et les activités liées au radon et le fait même de pouvoir parler le même langage sera un atout. J’ai aussi des antécédents en santé humaine, ce qui est parallèle au domaine médical et je peux m’adapter à public très divers de Joe Bleau aux professionnels techniques. Je pense que ces caractéristiques sont indispensables pour informer le public sur la réalité du radon au Canada. Finalement, je suis enthousiaste et passionnée de la protection de ma famille et ma communauté, tant que dans mon bénévolat comme premier répondant ou mon travail de jour ou en sensibilisation au radon dans mon entourage. Le fait de pouvoir canaliser et orienter ma passion et mon enthousiasme pour l’ACSTR et le conseil aidera à faire progresser notre travail important.


    Kim Roy, Alberta

    ACSTR : Pourriez-vous nous parler un peu de vos antécédents et votre intérêt pour l’industrie du radon au Canada ?

    Kim : Je suis une professionnelle certifiée en mesure du radon depuis janvier 2015.Sélectionnée pour les Rural Business of the Year & Environmental Stewardship Awards par la Chambre de Commerce de Stony Plain.

    ACSTR : Avez-vous de l’expérience avec des conseils d’administration ou des organismes similaires ?

    Kim : Je suis actuellement une directrice de la Chambre de Commerce Spruce Grove et son district et j’étais membre du conseil de la garderie.

    ACSTR : Avez-vous une vision ou un but en tête que vous pensez l’ACSTR devrait envisager au cours des prochaines années ?

    Kim : Les idées me viennent sans cesse. Je cherche constamment des façons de promouvoir la sensibilisation au radon et d’assurer que les professionnels en mesure et en atténuation reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour pratiquer leur travail.

    ACSTR : Si vous êtes élue, comment contribueriez-vous au conseil et quelles qualités apporteriez-vous à l’ACSTR et le conseil d’administration?

    Kim : Je suis passionnée du radon et j’aime travailler avec le public. Je serais heureuse d’être porte-parole et améliorer la sensibilisation publique.


    Andrea Schinkel, Colombie Brittanique

    ACSTR : Pourriez-vous nous parler un peu de vos antécédents et votre intérêt pour l’industrie du radon au Canada ?

    Andrea: Je suis une fonctionnaire fédéral, une entrepreneure, une épouse et la maman de deux jeunes enfants. J'ai une passion pour le plein air et j'aime passer du temps sur mon bateau avec ma famille dans la belle ville de Vancouver, en Colombie-Britannique. Avec plus de dix ans d’expérience en gestion d’installations et de projets pour le gouvernement fédéral, en plus d’être copropriétaire d’une entreprise d’électricité, et d’avoir été membre d’un conseil d'administration (Vancouver Kiwanis Music Festival), j'apporte au conseil d’administration de CARST des compétences et un point de vue uniques. Depuis près de dix ans, je suis responsable des tests et de l’assainissement des propriétés du gouvernement pour le radon. J'ai récemment obtenu ma certification en mesure et en assainissement du radon et je cherche à faire profiter le conseil de mes compétences et de mon expérience publique afin d’améliorer encore davantage la communication et l’orientation des employeurs à ce sujet.

    ACSTR : Avez-vous de l’expérience avec des conseils d’administration ou des organismes similaires ?

    Andrea:  J’ai siégé au conseil d’administration de Vancouver Kiwanis Club.

    ACSTR : Avez-vous une vision ou un but en tête que vous pensez l’ACSTR devrait envisager au cours des prochaines années ?

    Andrea: Ma vision pour CARST est d’accroître l’information et la disponibilité des conseils sur la responsabilité des employeurs en ce qui concerne le radon. Dans ma vie professionnelle, je suis responsable de la mise en œuvre d’un programme de conformité au radon à l’échelle nationale pour l’Agence des services frontaliers du Canada. J’ai accompli ce travail dans la région du Pacifique au cours des dernières années, et je me charge maintenant des autres emplacements de travail de l’ASFC. J’ai constaté que la réponse à la question de la responsabilité de l’employeur nécessite un élément de conformité afin de fournir aux employeurs le soutien nécessaire pour assurer le suivi. Un soutien par le biais de la santé et de la sécurité et du Code canadien du travail est nécessaire.

    ACSTR : Si vous êtes élue, comment contribueriez-vous au conseil et quelles qualités apporteriez-vous à l’ACSTR et le conseil d’administration?

    Andrea: Si je suis élue, j’aimerais travailler comme membre du conseil d’administration pour accroître la sensibilisation au radon en milieu de travail et définir la conformité au radon à l’échelle nationale.


  • 24 Apr 2019 3:02 PM | Erin Curry (Administrator)

    This year, there are 3 open positions on the board of directors and one director standing for re-election.  We asked each new candidate the same few questions, to help you learn more about them before casting your vote.

    Dr. Anne-Marie Nicol, Existing Board Member

    As an associate professor of Health Sciences at Simon Fraser University, Dr. Anne-Marie Nicol helps shine a light on the unique viewpoint of Canadian health professionals.  Through her ongoing research and public awareness work with CAREX Canada, Dr. Nicol has made enormous contributions to radon awareness, also acting as a core member of the Take Action on Radon team.

    New Candidates:

    Julie Girardeau, Quebec

    CARSTTell us a little about your background and interest in the radon industry in Canada:

    Julie: My background is in finance, marketing and organizational management. I am a parent of two young children, with a formal education and I have lived in more than a few cities in Ontario, Quebec and Atlantic Canada- but Radon was not something that was on my radar. Bluntly - I knew very little and the last couple of years have been nothing short of eye-opening. In my role as General Manager of Operations for one of Canada’s largest suppliers of radon detection equipment and testing services, I have witnessed first-hand the need for increased visibility and public awareness, both for our industry and about the health issues surrounding radon.

    CARST: Do you have any other experience with boards or similar organizations?

    Julie: I have served both as a Treasurer and as Secretary on boards. I have been involved with a number of initiatives that involved community outreach, fundraising and charitable activities. The goal of these initiatives was always to raise public awareness.

    CARST: Do you have a vision or goal in mind that you think CARST should be considering over the next few years?

    Julie: I am a firm believer in education. Our new and existing members can benefit from ongoing professional development and marketing material. I think it is a vital component of our mission to continue educating Canadians about the risk posed by radon and more importantly about the solutions available. I feel that raising awareness at the federal, provincial and territorial levels of government at important factors to CARST’s mandate.

    CARST: If elected, what do you feel will be your contribution to the board or what strengths do you feel you will bring to participation in CARST and the board of directors?

    Julie: I am a relative newcomer to the world of Radon, but my position lets me see things from both the high level operational side and from the front-lines. I am open-minded and working, I would like the opportunity to contribute to an organization that can make a real difference to the health and safety of Canadians.

     

    Michael Halliwell, Alberta

    CARSTTell us a little about your background and interest in the radon industry in Canada:

    Michael: As an environmental engineer, my job has always been about protecting the environment and human health. Over time, the company I work for has evolved to be able to assess some of the “this substance may be present” statements found in past reports. This has included indoor air quality, lead paint and asbestos concerns.  In 2017, as a response to changes in the Alberta Building Code and an increase in public and client awareness, I became a radon measurement professional. Since then, my passion for, and concern about, radon has increased…especially in light of the “we don’t have radon here” attitude that is pervasive in much of Alberta.

    CARST: Do you have any other experience with boards or similar organizations?

    Michael: Although I haven’t been directly involved in any boards, I spent several years as an Area Staff Officer with the St. John Ambulance Brigade. There I helped coordinate volunteers and public activities, acted as an intermediary with our provincial headquarters and dealt with other NGOs when it came to planning for possible natural disaster responses. As an environmental engineer, I am very comfortable dealing with stakeholders ranging from the general public, industry personnel and municipal / provincial / federal regulators on levels ranging from basic layman’s terms to fully technical discussions. What I might lack in direct experience, I feel I make up for with a broad base of experience to draw from.

    CARST: Do you have a vision or goal in mind that you think CARST should be considering over the next few years?

    Michael: I have two goals in mind. The first is to continue to build the relationships with regulators across Canada so that they know what radon is, that it can be found everywhere across Canada, how to measure it and what to do if elevated levels are present. That regulator awareness and knowledge base is critical to getting the programs and regulations in place to protect Canadians. Second, I think we need to continue to work at the public mindset in Western Canada (and other places) that “we’re not on Canadian Shield, so we don’t have radon here” because that is a potentially fatal myth.

    CARST: If elected, what do you feel will be your contribution to the board or what strengths do you feel you will bring to participation in CARST and the board of directors?

    Michael: I think part of the strength I will bring is in my experience in the environmental field. Health, Safety and Environment (HSE) is where many companies will lump their radon activities into and being able to “speak the language” will be an asset. I also have a background that deals with human health, is tangential to the medical field and can adapt to a wide range of audiences from “joe public” to technical professionals. I think these traits are vital in continuing to inform the public about the reality of radon in Canada. Finally, I have an enthusiasm and passion to protect my family and neighbours…be it by volunteering as a first responder, doing my “9 to 5 job” or in trying to raise radon awareness amongst my sphere of influence. Being able to harness and focus that passion and enthusiasm for CARST and the Board will help push forward the important work we’re doing.


    Kim Roy, Alberta

    CARSTTell us a little about your background and interest in the radon industry in Canada:

    Kim: I've been a Certified Radon Measurement Professional since January 2015.  Nominated for Rural Business of the Year & Environmental Stewardship Awards for Stony Plain Chamber of Commerce Awards.

    CARST: Do you have any other experience with boards or similar organizations?

    Kim: I'm currently a Director with the Spruce Grove & District Chamber of Commerce, and am a past board Member on the Daycare Board.

    CARST: Do you have a vision or goal in mind that you think CARST should be considering over the next few years?

    Kim: I have endless ideas.  I am constantly thinking of ways to promote Radon Awareness and ways to ensure that Mitigation and Measurement Professionals get the assistance they deserve.

    CARST: If elected, what do you feel will be your contribution to the board or what strengths do you feel you will bring to participation in CARST and the board of directors?

    Kim: I am passionate about Radon and enjoy working with the public. I would be happy to help advocate, and improve public awareness.


    Andrea Schinkel, British Columbia

    CARSTTell us a little about your background and interest in the radon industry in Canada:

    Andrea: I'm a Federal Public Servant, an Entrepreneur, a wife, and a mom of two young children. I have a passion for the outdoors and love spending time on my boat with my family in beautiful Vancouver, BC. With over 10 years experience in Facilities and Project Management for the Federal Government, and as co-owner of an Electrical Contracting company.  I have been responsible for testing and remediating government properties for Radon for nearly 10 years. I have recently become certified in both Radon Measurement and Remediation and am looking to bring that skill set and public experience to the board to further increase the messaging and guidance for employers on the topic.

    CARST: Do you have any other experience with boards or similar organizations?

    Andrea:  I sat on the Board of Directors for the Vancouver Kiwanis Club.

    CARST: Do you have a vision or goal in mind that you think CARST should be considering over the next few years?

    Andrea:  My vision for CARST is to increase the information and availability of guidance on what the responsibility of employers is in regards to Radon. In my professional life I am responsible for implementing a Radon Compliance program. I have found that the answer to the employer responsibility question is in need of a compliance component to provide employers the required support for following through. Support through health and safety and Canada Labour Code is needed.

    CARST: If elected, what do you feel will be your contribution to the board or what strengths do you feel you will bring to participation in CARST and the board of directors?

    Andrea:  If elected, I would like to work as a board member to further increase Radon awareness in the workplace, and see the defining of Radon Compliance on a national scale.


  • 25 Jan 2019 9:44 AM | Erin Curry (Administrator)

    Nous souhaitons une merveilleuse année 2019 à tous nos membres et contacts! Le mois de janvier file rapidement et cette année s'annonce très achalandée. Alors mettons les mains à la pâte!

    Il y a quelques jours nous avons transmis un sondage à tous nos membres pour évaluer les objectifs de l’ACSTR de la dernière année et établir de nouvelles priorités pour 2019 et les années subséquentes. Nous vous demandons de prendre quelques minutes pour répondre à ce court sondage. C’est le moment opportun de nous faire part de vos commentaires et vous exprimer sur la façon que l’on priorise notre temps et à nos ressources.

    Quelques nouveautés dans les prochaines semaines! L'automne dernier, après de nombreuses années de préparation, l’ACSTR a eu le plaisir de publier le nouveau protocole du dépistage à court terme et les lignes directrices du dépistage immobilier. Afin que tous les professionnels du PNCR-C se familiarisent avec ces documents, nous développons deux cours en ligne. Ces cours sont obligatoires et valent un crédit de formation continue  chacun. La complétion de ces cours devra être finalisée avant le renouvellement de la certification le 1er juillet. Nous allons vous tenir informés desdéveloppements.

    N'oubliez pas les autres formations en ligne disponibles, soit la série de webinaires de l’ACSTR qui se poursuit le 5 février prochain. Kathleen Cooper de l’Association canadienne du droit de l’environnement (ACDE) se joint à nous pour discuter du récent rapport de l’ACDE sur le radon et le droit de l’environnement. Inscrivez-vous dès maintenant!

    Nouvelles du PNCR-C

    Vous nous avez laissé savoir que vous souhaitiez un accès plus facile aux cours de formation continue. Et voilà une journée de formation continue à Québec le 6 février.

    Gardez un œil sur nos événements à venir et surveillez les avis de nouvelles options en ligne. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès qu'ils seront disponibles.


    Parlons congrès...

    Avez-vous une présentation inspirante sur des projets, des processus, des innovations ou des recherches liées à l’industrie du radon? Nous aimerions recevoir de vos nouvelles! La conférence de l’ACSTR se tiendra à Saskatoon du 28 au 30 avril 2019! Un appel aux contributions est lancé jusqu'au 25 janvier 2019.

    C’est votre dernière chance pour participer au tirage pour une inscription GRATUITE à la conférence! Envoyez-nous vos initiatives de sensibilisation au radon d’ici le 31 janvier. Soumettez votre initiative dès maintenant!



    Dans les nouvelles

    Appel pour des conférenciers du AARST 2019


    Événements à venir....

    Assurez-vous de ne rien manquer! Consultez la page des Événements à venir de l’ACSTR pour voir la liste complète des cours, des sessions d’informations et des webinaires! Vous organisez votre propre événement sur la sensibilisation au radon? Dites-le-nous, nous publierons cette information sur notre site Internet et sur les réseaux sociaux.


  • 25 Jan 2019 9:42 AM | Erin Curry (Administrator)

    It’s our pleasure to wish all our members and contacts a very happy New Year!  January is flying by, and 2019 promises to be one of our busiest years yet.  So let’s jump right in!

    Earlier this week, we sent all our members a survey aimed at assessing CARST’s goals over the past year and establishing new priorities as we move into 2019 and beyond.  We urge all of you to take a moment to complete this short survey.  This is your chance to send us your feedback and have your say on how we prioritize our time and resources.

    Another new development this month is the introduction of the Short-Term Radon Testing and Real-Estate Testing Guideline online courses.  Last fall, after years of preparation, CARST was pleased to issue the new Short-Term Testing Protocol and the Real-Estate Testing Guideline.  To ensure that all C-NRPP professionals are familiar with these documents, we’re developing two online courses.  These courses are mandatory and are worth one CE credit each.  Completion of these courses will be required prior to certification renewal on July 1st.  The courses should be available by early February, and we'll let all our members know once they're available.

    Don’t forget your other online education opportunities: the CARST webinar series continues February 5th.  Kathleen Cooper of the Canadian Environmental Law Association (CELA) joins us to discuss CELA’s recent report concerning radon and environmental law. Sign up now.

    Upcoming Events


    There’s a lot going on: don’t miss any of the action! Check out CARST’s Upcoming Events page for a comprehensive list of all upcoming radon courses, information sessions, and webinars!  

    Holding your own radon awareness event?  Let us know, and we'll post the information on our website and share it on social media.


    #CARST 2019

    Do you have an inspiring presentation on projects, processes, innovation or research related to the radon industry? We’d love to hear from you! The CARST Conference is coming up in Saskatoon April 28 through 30th 2019!  The Call for Papers is out until January 25th 2019.

    PLUS: New this year, we're accepting posters!  Submit your concept by January 25th!

    DON'T FORGET:  This is your last chance to share your awareness initiatives!  January 31st marks the deadline for submitting your radon awareness initiatives to be entered into the draw for a FREE Conference Registration.  Enter now!


    In the News

    AARST has put out a call for papers for their 2019 Conference.  More details here.


    C-NRPP Update


    C-NRPP is continually evaluating new standards and looking at ways to provide our professionals with resources to help them elevate their level of service.

    In order to provide consistency and improve industry standards, C-NRPP has released the C-NRPP Protocol for Conducting Short-Term Radon Measurements in Air Starting in January 2019, all professionals will need to be using these standards when they are conducting short term measurements.  Watch for the launch of our online training course in early February.

    Looking for the updated C-NRPP Quality Assurance Manual? All documents have been updated and posted online.


  • 09 Jan 2019 10:51 AM | Erin Curry (Administrator)

    As we look back over Radon Action Month 2018, we thought we’d take a moment to review what Radon Action Month, and indeed the entire Take Action on Radon program, means to CARST members.

    In early 2018 we proudly announced that our bid to run the Take Action on Radon program in partnership with CAREX Canada and the Canadian Cancer Society had been successful. 

    To CARST, the opportunity to help direct this stakeholder network means a more critical role than ever before in the Canadian radon landscape.  To CARST members, the Take Action on Radon program offers the same things it offers all radon stakeholders: opportunities to engage, and resources to support you.

    Take Action on Radon allows you to engage through live events, online webinars, advertising initiatives, social media, interacting with other and more.  Take Action also offers programs like the Radon Reduction Sweepstakes, an opportunity for you to engage with clients (past and present) and the 100 Test Kit Challenge: an initiative that could help raise radon awareness in your community.

    As professionals in a growing industry, we’re all well aware that CARST members need to actively promote themselves if their business is going to survive, let alone thrive.  With that in mind, CARST is always working hard to develop resources that support your efforts.  On that topic - a big shout out to all those who participated in this year's Radon Action Month Professional Toolkit.  Thanks to your efforts, we reached over 60 different libraries and health clinics!

    In addition to numerous engagement opportunities, the Take Action on Radon Program provides resources to support you.  From social media posts and online advertising; awareness materials like posters, postcards, banners, or fliers; to media engagement via press releases, radio ads,  and interviews;  the Take Action on Radon program has a resource for every eventuality.  Not finding what you’re looking for?  We’re a responsive team; let us know what you’re missing and we’ll work with you to provide it.

    Engagement may start as simply as reading our newsletters, or following us on social media.    However, to encourage you in taking more active steps toward engagement, CARST is pleased to announce our second annual CARST Radon Awareness Contest!  You could win a FREE CARST Conference Registration to join us in Saskatoon next April 28 – 30th!  Simply send us a photo of your Radon Awareness Effort (advertisement, booth, billboard, article in the local paper, etc.) taking place any time between November 1st 2018 and January 31st 2019, and we’ll enter your name into the draw.  We’ll also post your photo on our website.

    #CARST 2019

    Do you have an inspiring presentation on projects, processes, innovation or research related to the radon industry? We’d love to hear from you! The CARST Conference is coming up in Saskatoon April 28 through 30th 2019!  The Call for Papers is out until January 15 2019.

    PLUS: New this year, we're accepting posters!  Submit your concept by January 15th!

     

    In the News

     

    C-NRPP Update

    C-NRPP is continually evaluating new standards and looking at ways to provide our professionals with resources to help them elevate their level of service.

    In order to provide consistency and improve industry standards, C-NRPP has released the C-NRPP Protocol for Conducting Short-Term Radon Measurements in Air Starting in January 2019, all professionals will need to be using these standards when they are conducting short term measurements.  Watch for the launch of our online webinar in January.

    Looking for the updated C-NRPP Quality Assurance Manual? All documents have been updated and posted online.

     Upcoming Events

    There’s a lot going on: don’t miss any of the action! Check out CARST’s Upcoming Events page for a comprehensive list of all upcoming radon courses, information sessions, and webinars!  

     Holding your own radon awareness event?  Let us know, and we'll post the information on our website and share it on social media. 

  • 09 Jan 2019 10:43 AM | Erin Curry (Administrator)

    Et voilà que le mois de sensibilisation au radon 2018 est déjà terminé! Nous avons pensé prendre un moment pour examiner ce que le mois de sensibilisation au radon et, en réalité, tout le programme Occupe-Toi du Radon signifient pour les membres de l’ACSTR.

    Au début de 2018, nous avons annoncé avec fierté que notre candidature a été retenue pour gérer le programme Occupe-Toi du Radon en partenariat avec CAREX Canada et la Société canadienne du cancer.

    Pour l’ACSTR, la possibilité d'aider à diriger ce réseau d'intervenants signifie un rôle plus crucial que jamais dans le domaine canadien du radon. Pour les membres de l’ACSTR, le programme Occupe-Toi du Radon offre les mêmes choses à toutes les parties prenantes du radon: des possibilités de s’engager et des ressources pour vous aider.

    Occupe-Toi du Radon vous permet de participer à des événements en direct, des webinaires en ligne, des initiatives de publicité, des médias sociaux, etc. Occupe-Toi du Radon propose également des programmes tels que le Concours de réduction du radon et le Défi des 100 trousses de dépistage, qui vous permettent de dialoguer avec vos clients (anciens et actuels) et de sensibiliser votre communauté.

    En tant que professionnels dans un secteur en croissance, nous savons tous que les membres de l’ACSTR doivent se promouvoir activement pour que leur entreprise puisse survivre et prospérer. Le réseau Occupe-Toi du Radon crée des opportunités commerciales en mettant en relation les parties prenantes, en sensibilisant davantage le public au radon et en vous offrant la possibilité d’en faire partie.

    En plus des nombreuses opportunités d'engagement, le programme Occupe-Toi du Radon fournit des ressources pour vous aider. Que ce soit des publications pour les médias sociaux ou de la publicité en ligne; du matériel de sensibilisation tels que des affiches, des cartes postales, des bannières ou des dépliants; à l'engagement des médias via des communiqués de presse, des annonces radio et des interviews; le programme Occupe-Toi du Radon offre ressources pour chaque éventualité. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Nous sommes une équipe réactive! Laissez-nous savoir ce qui vous manque et nous travaillerons avec vous pour vous le fournir.

    Comme bien d’autres choses dans la vie, on cueille ce que l’on sème. L’engagement peut commencer simplement en lisant nos infolettres ou en nous suivant sur les médias sociaux. Cependant, pour vous encourager à prendre des mesures plus actives en faveur de l’engagement, nous sommes heureux d’annoncer notre deuxième concours annuel de sensibilisation au radon de l’ACSTR! Vous pourriez gagner une inscription GRATUITE au congrès de l’ACSTR qui aura lieu à Saskatoon du 28 au 30 avril prochain! C’est simple! Envoyez-nous une photo de vos efforts de sensibilisation au radon (publicité, kiosque, panneau d'affichage, article dans le journal local, etc.) se déroulant à n'importe quel moment entre le 1er novembre 2018 et le 31 janvier 2019, et votre nom sera ajouté dans notre tirage au sort. Nous publierons également votre photo sur notre site Web.

    Parlons congrès...

    Avez-vous une présentation inspirante sur des projets, des processus, des innovations ou des recherches liées à l’industrie du radon? Nous aimerions recevoir de vos nouvelles! La conférence de l’ACSTR se tiendra à Saskatoon du 28 au 30 avril 2019! Un appel aux contributions est lancé jusqu'au 15 janvier 2019.

    Dans les nouvelles

     vénements à venir....

    Assurez-vous de ne rien manquer! Consultez la page des Événements à venir de l’ACSTR pour voir la liste complète des cours, des sessions d’informations et des webinaires! Vous organisez votre propre événement sur la sensibilisation au radon? Dites-le-nous, nous publierons cette information sur notre site Internet et sur les réseaux sociaux.

  • 05 Dec 2018 2:07 PM | Erin Curry (Administrator)

    CALL FOR SPEAKERS- CARST 2019

    Do you have an inspiring presentation on projects, processes, innovation or research related to the radon industry? We’d love to hear from you!

    We’re presently looking for presentations, posters, and Continuing Education courses for our 2019 radon conference on the topics of new research, radon awareness work, or innovative mitigation techniques for radon in air or water.  If you are a dynamic speaker with a short, powerful 15-20 minute presentation or a 2 hour course that will provide our industry with effective and practical information to help advance awareness, engagement and business opportunities, we invite you to send us your abstract.  Also, new this year - we're looking for posters to have on display during the conference.

    We love real-life case examples, stories of impact or proven scientific results. We appreciate personal experience, case examples, data-backed findings, the wow factor, and exclusive content. 

    Submissions are due by January 15, 2019 with speakers to be selected by the end of January 2019.

    Share and showcase your expertise and successes to our diverse group of stakeholders.

     Conference Details:

    Theme: Radon - What's on the Horizon?

    When:  April 28th through 30th, 2019

    Where: Sheraton Cavalier in Saskatoon, SK

    For further information, please contact:

    Pam Warkentin or Erin Curry at info@carst.ca

    The Conference Planning Committee will determine the selection of speakers and posters based on the following criteria. 

     

     Criteria - Speakers should be:

    • Experienced and comfortable speaking in front of large groups
    • Presenting a topic that fits with the theme of Radon – What’s on the Horizon?
    • Interested in sharing expertise, real-world strategies and knowledge with other creative professionals
    • Presenting on real-life case studies, research, stories of impact, presentation of projects, processes, innovation or research related to the radon industry.
    • Open to helping spread the word about the event

     


  • 16 Nov 2018 1:50 PM | CARST (Administrator)

    Jusqu’à présent, il n’y avait pas de directives canadiennes sur l’intégration des mesures du radon dans le cadre d’une telle transaction. Cependant en raison de la croissance de celles-ci, nous avons mis au point des directives que tous les professionnels immobiliers devraient connaître. 

    L’Association Canadienne des Scientifiques et Technologues de Radon (ACSTR) est une association professionnelle qui représente tous les professionnels et les laboratoires certifiés en mesure du radon partout au Canada. En travaillant étroitement avec Santé Canada, ACSTR gère le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) qui offre des formations et des certifications sur le radon. Dès janvier 2019, tous les professionnels certifiés devront suivre ces directives.

    Le but des nouvelles directives n’est pas d’exiger des mesures du radon dans le cadre de toutes les transactions immobilières, mais de fournir des directives impartiales et éclairées aux futurs propriétaires qui souhaitent inclure une mesure du radon aux conditions préalables d’achat. Bien que ceci peut être rare dans certaines régions du pays, ceci est fait couramment dans certaines autres régions, et donc l’absence de directives claires pénalise les vendeurs et les acheteurs.

    En plus de ces directives, nous avons élaboré des documents connexes à l’intention des courtiers immobiliers pour guider la discussion sur le radon avec leurs clients ainsi que d’expliquer et interpréter les directives :

    - Directives de l’ACSTR sur les évaluations préalables de radon dans le cadre d’une transaction immobilière d’une habitation résidentielle au Canada
    - Une page d'information concernant le radon et l'immobilier

  • 16 Nov 2018 1:44 PM | CARST (Administrator)

    Up until this time, there has not been a Canadian guideline for including radon measurements in a real-estate transaction.  Due to the increasing prevalence of this type of transaction, however, we have developed a guideline that all real-estate professionals should be familiar with.

    The Canadian Association of Radon Scientists and Technologists (CARST) is a professional association representing all of the certified radon professionals and radon laboratories across Canada.  Working closely with Health Canada, CARST runs the Canadian National Radon Proficiency Program (C-NRPP), which provides radon training and certification.  As of January 2019, all certified radon professionals will be required to follow this guideline.

    The purpose of the new guideline is not to mandate that radon testing be included in every real-estate transaction, but rather to provide a set of impartial and informed guidelines for those homebuyers who wish to include a radon test as one of their pre-purchase conditions.  While this may be a rare occurrence in some parts of the country; in some areas it is already quite common, and the lack of clear guidelines has left both buyers and sellers at a disadvantage.

    In addition to the guideline itself, we have developed the following supporting documents to assist Realtors© in discussing radon with their clients and also to explain and interpret the guideline:

    - Explanatory One-Page document for Realtors©

    - CARST's Guideline for Conducting a Radon Assessment as Part of a Real-Estate Transaction of a Residential Dwelling in Canada

    - C-NRPP Protocol for Conducting Short-Term Radon Measurements in Air

    - Webpage for Homeowners
    - Webpage for Realtors©


Menu
Log in

© 2011-2024 Canadian Association of Radon Scientists and Technologists (CARST/ACSTR). All rights reserved.

CARST is proud to unite members from across Canada, which encompasses the traditional territory of many First Nations, Métis Peoples, and Inuit whose ancestral footsteps and rights extend beyond the colonial boundaries that exist today. We respectfully honour these Peoples' rights, history, and relationships with this Land.

CARSTs Terms and Conditions                       CARST Privacy Policy

Powered by Wild Apricot Membership Software