Jusqu’à présent, il n’y avait pas de directives canadiennes sur l’intégration des mesures du radon dans le cadre d’une telle transaction. Cependant en raison de la croissance de celles-ci, nous avons mis au point des directives que tous les professionnels immobiliers devraient connaître.
L’Association Canadienne des Scientifiques et Technologues de Radon (ACSTR) est une association professionnelle qui représente tous les professionnels et les laboratoires certifiés en mesure du radon partout au Canada. En travaillant étroitement avec Santé Canada, ACSTR gère le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) qui offre des formations et des certifications sur le radon. Dès janvier 2019, tous les professionnels certifiés devront suivre ces directives.
Le but des nouvelles directives n’est pas d’exiger des mesures du radon dans le cadre de toutes les transactions immobilières, mais de fournir des directives impartiales et éclairées aux futurs propriétaires qui souhaitent inclure une mesure du radon aux conditions préalables d’achat. Bien que ceci peut être rare dans certaines régions du pays, ceci est fait couramment dans certaines autres régions, et donc l’absence de directives claires pénalise les vendeurs et les acheteurs.
En plus de ces directives, nous avons élaboré des documents connexes à l’intention des courtiers immobiliers pour guider la discussion sur le radon avec leurs clients ainsi que d’expliquer et interpréter les directives :
- Directives de l’ACSTR sur les évaluations préalables de radon dans le cadre d’une transaction immobilière d’une habitation résidentielle au Canada
- Une page d'information concernant le radon et l'immobilier