En cette fin d’année 2016, nous voulons prendre un moment pour réfléchir à nos réalisations de la dernière année dans l’industrie canadienne du radon. Partout au pays, les membres et les organizations associés de l’ACSTR ont travaillé ardemment pour faire du mois du radon 2016 le plus remarquable à ce jour, mais nos efforts ne se sont pas limités au seul mois de novembre! Dans le texte suivant, nous résumons quelques progrès accomplis au cours des douze derniers mois et déjà nous envisageons avec optimisme l’année 2017. Si l’ACSTR formulait un voeu pour 2017, ce serait qu’on continue à voir les bienfaits et résultats obtenus par le travail acharné des quelques dernières années; nous en avons déjà tant fait. Nous devrons attendre et voir comment les efforts investis augmenteront la sensibilisation au radon et la prévention du cancer des poumons en 2017 et dans les années à venir, mais actuellement nous pouvons repenser à la dernière année et reconnaître les progrès accomplis.
Consultez l’importante liste d’articles de novembre 2016 dans notre site web à:
http://carst.ca/radonnews
En Ontario, l’ACSTR a surtout travaillé avec l’association pulmonaire d’Ontario (Ontario Lung Association- OLA) et l’association canadienne du droit de l’environnement (ACDE) pour faire du lobbying sur le radon à propos de la législation sur la location résidentielle et le code du bâtiment de l’Ontario et pour aider les municipalités à reconnaître leur part de responsabilité sur le radon. L’ACSTR a financé des stands dans divers salons professionnels et des conférences à travers la province, des projets de l’OLA pour des annonces de services publics et a mis ses réflexions et son expertise au profit de la mise en œuvre de projets.
En Alberta, l’ACSTR a contribué à stimuler la prise de conscience en créant un groupe provincial sur le radon pour identifier et discuter des problèmes. Au cours de l’année, l’ACSTR a aussi appuyé des forums publics sur la sensibilisation à l’intention des propriétaires, des médecins et des administrateurs en construction et a travaillé à encourager davantage l’évaluation des écoles. La certification PNCR-C est maintenant exigée en Alberta pour la construction d’écoles et le gouvernement albertain recommande que les professionnels du PNRC-C mènent les tests. Évidemment, nous envisageons positivement l’instigation d’une initiative dans la province quand nous accueillerons notre Congrès 2017 sur le radon à Banff.
En C.B., l’ACSTR a participé au lobbying sur le changement au code du bâtiment et a travaillé à augmenter la conscientisation des propriétaires, des entrepreneurs et des administrateurs d’école. L’ACSTR a collaboré avec l’inititiative RadonAware et l’association des constructeurs des maisons (Home Builders’ Association) de la C.B. dans ses efforts pour augmenter la prise de conscience sur le radon, les mesures du radon et le code du bâtiment.
En Saskatchewan, l’ACSTR s’est exprimé au sein du groupe Occupe-toi du radon Saskatchewan. Ce groupe est très dynamique et il a été très agréable de travailler avec un groupe aussi enthousiaste.
En Manitoba, l’ACSTR a collaboré avec un groupe provincial pour identifier les problèmes et augmenter les efforts de conscientisation et nous avons pu sensibiliser davantage les administrateurs gouvernementaux et les propriétaires. Le PNCR-C travaille aussi avec des groupes du Manitoba pour fournir des trousses d’analyse au membres de l’assemblée législative provinciale et pour amener davantage les municipalités et les Premières Nations à inciter les résidents à vérifier leurs maisons.
Au Québec, l’ACSTR et le PNCR-C ont augmenté leur visibilité en ayant un stand au congrès de ACIBII à Montréal et en accueillant aussi le congrès de l’ACSTR 2016 à Montréal. L’ACSTR a aussi assisté au congrès des municipalités fédérales, où nous avons discuté avec des représentants de quelques municipalités du Québec (de même que de l’Alberta, du Manitoba et de l’Ontario) pour les inciter à sensibiliser davantage leurs résidents sur le radon. Le Québec est un modèle pour les autres provinces par sa stratégie provinciale sur le radon, l’analyse obligatoire du radon dans les écoles et maintenant dans le processus d’atténuation du radon dans ses écoles.
Dans les provinces de l’Atlantique, l’ACSTR a continué à travailler avec l’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick pour promouvoir le mois de sensibilisation au radon. En novembre, des trousses d’analyse du radon ont été distribuées gratuitement dans au moins 10 communautés de la Nouvelle-Écosse et la sensibilisation au radon se fait plus grande dans la région.
Dans le Nord, Whitehorse a distribué gratuitement des trousses de mesure du radon aux citoyens alors que les administrateurs de la santé du Yukon ont incité les résidents à faire les tests de radon. Le mois de sensibilisation au radon a été un succès et plusieurs articles ont été publiés dans les journaux pour une plus grande sensibilisation.
Jour après jour, semaine après semaine, c’est le travail acharné et l’implication de chacun de vous qui ont aidé à augmenter la sensibilisation au radon et à atteindre les objectifs que l’ACSTR s’était fixés à l’origine, il y a 5 ans. Avec chaque article, chaque effort de lobbying, chaque activité communautaire sur le radon et avec chacune des personnes auxquelles nous parlons, la sensibilisation au radon continue à croître dans le pays. Maintenant, pendant que nous commençons à relaxer et à nous réunir pendant la période des Fêtes, nous devrions être fiers de nos réalisations. Et, en pensant à la prochaine année, nous devrions avoir de plus grands objectifs et tenter de les atteindre. Nous vous souhaitons de très belles Fêtes et tous nos meilleurs voeux pour 2017!