Suggestions de l’ACSTR pour le mois de Occupe Toi du Radon – novembre 2016

14 Nov 2016 11:31 AM | Pam Warkentin (Administrator)

Cette année, pour le mois de Occupe Toi du Radon, l’ACSTR vise à aider ses membres à augmenter la sensibilisation au radon dans leurs communautés.  Pour ce faire, l’ACSTR vous présente ici plusieurs suggestions et des documents d’accompagnement qu’elle a élaborés.  Nous espérons qu’ils vous inciteront à identifier un ou plusieurs groupes d’intérêt dans votre communauté, à communiquer avec eux et à établir des contacts!


Vous êtes invités à télécharger et à imprimer vous-mêmes les documents suivants; si vous voulez que nous les imprimions et que nous vous les envoyions, veuillez accorder 2 semaines pour le délai de livraison.  


Activités municipales:

  • Contactez le maire et le conseil de votre municipalité et encouragez-les à participer au mois de la sensibilisation au radon en vérifiant leur propre domicile et en parlant du radon lors d’une de leurs réunions du conseil

Garderies:


Dans le cadre de la sensibilisation au radon, nous espérons publier le rapport de CAREX (Exposition aux agents cancérigènes au Canada) et PCSEE (le Partenariat canadien pour le santé des enfants et l’environnement) concernant les garderies; nous afficherons la publication dans nos comptes Facebook et Twitter.  Vous pouvez aussi accéder au fil Twitter sur la page d’accueil de notre site Web, alors surveillez-le; c’est peut-être aussi l’occasion de contacter votre garderie locale et de l’inciter à vérifier le niveau de radon dans son milieu.

Voici quelques outils pour vous aider:

  • Document facile à comprendre concernant la vérification du radon dans les garderies
  • Cartes postales pour les parents
  • Affiches à disposer dans l’établissement
  • Un exemple d’une lettre que les garderies peuvent distribuer
  • Un exemple de rapport de vérification du radon pour faire le suivi des résultats des tests

Information en milieu de travail:


Dans le cadre de la sensibilisation au radon, l’organisation canadienne  <<Pollution Probe>> a interpellé les milieux de travail et leurs employés à vérifier les niveaux de radon.
  • Cliquez ici pour plus d’information
  • Songez à communiquer avec les milieux de travail locaux pour proposer un “Lunch & Learn” ou une séance “Pause déjeuner” pour sensibiliser les employés au radon

Bureaux des médecins

  • Vous pourriez aussi sensibiliser votre propre médecin ou les médecins de votre communauté.  Apportez-lui des exemplaires de la brochure  “Du radon dans votre maison?” qu’il peut rendre disponible dans son bureau. Vous pouvez aussi informer le personnel du programme d’apprentissage sur le radon de MacHealth développé par Santé Canada en laissant la carte du programme d’apprentissage sur le radon de www.radon.machealth.ca.
  • Vous pouvez commander ces cartes à radon@hc-sc.gc.ca

L'ACSTR travaille aussi dans les domaines suivants pour inciter aux changements:


Écoles

  • Nous espérons que CAREX publiera bientôt son rapport sur la vérification des écoles.  L'ACSTR travaille avec divers groupes pour faire des recommandations  aux responsables provinciaux du domaine de la santé pour établir une politique de vérification dans toutes les écoles de la province.

Programmes de garantie pour les nouvelles maisons

  • L'ACSTR travaille à protéger les nouveaux propriétaires contre des niveaux élevés de radon; nous nous préparons à écrire une lettre à tous les programmes de garantie pour les nouvelles maisons leur demandant s’ils envisageraient d’inclure le radon dans leur couverture.

Forums publics

  • Nous collaborons avec divers groupes pour organiser des séances d’information afin de sensibiliser le public; l'ACSTR travaillera avec le Manitoba, l’Alberta et la Colombie-Britannique cet automne, nous afficherons les dates dans notre site Web.  Dites-le nous si vous voulez qu’on vous aide à organiser des évènements dans votre région.

 

Voilà pour ce mois-ci.  Avec autant d’idées, prenons tous ce message à cœur et profitons de ce mois de novembre pour prendre des mesures concrètes contre le radon!