nullnull



Canadian Association of Radon Scientists and Technologists

Helping Canadians Reduce Radon Risk

Bonne Année! Bulletin ACSTR janvier 2018

18 Jan 2018 6:38 AM | Erin Curry (Administrator)

Rien de mieux qu’une nouvelle année pour nous inciter au changement et à l’adoption de saines habitudes de vie, ou encore à accueillir une nouvelle phase dans notre vie. Janvier semble toujours nous offrir une page blanche et une occasion d’un nouveau départ. Aucun changement ne survient toutefois sans la phase parfois désagréable qui se produit quand on sort de notre zone de confort. Vous êtes prêts à inspirer de l’air frais? Participez à notre webinaire de janvier : nous parlerons de changement. Non seulement sur le plan personnel, mais également dans notre façon de parler du radon au pays.

Nous parlons sans arrêt de sensibilisation au radon et parfois, nous pouvons avoir l’impression de nous répéter. La sensibilisation au radon fait lentement son chemin, mais de trop nombreux Canadiens ne perçoivent toujours pas la menace que peut poser le radon. Pour nous, professionnels de l’industrie du radon, cette nonchalance du public quant à cet élément carcinogène reconnu s’avère déroutante et frustrante, surtout quand on sait que prendre des mesures contre le radon est simple et abordable.

Comment motiver le public à prendre les mesures adéquates?

Ceux et celles qui ont participé au Congrès 2017 de l’ACSTR se souviennent sûrement de la présentation de Dre Anne-Marie Nicol à ce sujet. Ce mois-ci, elle nous la présente de nouveau, sous forme de webinaire. Comme elle nous l’a expliqué, les faits scientifiques sont clairs et éloquents : les risques que pose le radon sont réels. Cependant, parmi les Canadiens qui ont entendu parler du radon, peu ont fait tester leur maison, et pire encore, peu effectuent une atténuation même après avoir reçu des résultats démontrant un taux de radon élevé. Participez au webinaire de Dre Nicol le 25 janvier à midi (HNE) pour mieux comprendre la psychologie derrière l’évaluation de risques et comment utiliser les connaissances psychologiques pour inciter les gens à agir. 

En parlant d’agir… êtes-vous prêts à propulser votre carrière dans le radon au niveau supérieur? Deux formations sur la mesure et l’atténuation du radon s’en viennent : du 29 janvier au 3 février à Edmonton et du 19 au 23 février à Montréal. Consultez notre site Internet pour obtenir plus d’infos et vous inscrire.

En janvier se termine notre concours sur la sensibilisation au radon. Ne tardez pas, vous avez jusqu’au 31 janvier pour nous envoyer une photo ou une vidéo de votre initiative sur la sensibilisation au radon. Un tirage au sort déterminera la personne gagnante. Elle remportera une inscription gratuite au congrès 2018 de l’ACSTR. 

Notre conférence annuelle (#CARST2018) prend forme avec ses sujets allant des applications pratiques au changement des normes quant aux actions et aux politiques municipales. Chaque année, nous sommes ébahis par la qualité du travail et la recherche en cours partout au pays. Nous avons très hâte d’accueillir les intervenants de choix qui viendront présenter leur travail. Le congrès de cette année comprend des mises à jour sur les plus récentes recherches, des conseils des experts en radon les plus expérimentés ainsi qu’une occasion incroyable de réseauter avec d’autres professionnels du radon. L’industrie du radon est croissante au Canada et nous continuons de profiter d’une ambiance enthousiaste et positive à notre congrès. Soyez des nôtres du 22 au 24 avril à Ottawa!

La sortie sur le terrain de cette année offrira deux options : l’atténuation en milieu commercial ou l’atténuation chez des particuliers. Les participants profiteront d’une occasion unique de visiter les installations de recherche du Conseil national de recherches (NRC), l’hôpital d’Ottawa et plus encore! Ne tardez pas, inscrivez-vous dès aujourd’hui :

Toute l’équipe de l’ACSTR vous souhaite une année remplie de changements positifs et une croissance continue!

Des nouvelles du PNCR-C :

Rappel à tous les professionnels certifiés par le PNCR-C : il faut au moins 4 crédits de cours approuvés pour procéder à votre renouvellement! Les crédits de pratique professionnelle du PNCR-C sont conçus pour encourager le travail en éducation et en sensibilisation au radon. Vous pouvez donc obtenir des crédits en effectuant des présentations sur le radon et en participant à des expositions commerciales. Le PNCR-P reconnaît également que les professionnels canadiens du radon possèdent des formations transversales et qu’ils doivent suivre des cours pour obtenir ou conserver d’autres certifications. Vous pouvez donc recevoir des crédits en suivant d’autres cours de perfectionnement professionnel sans lien avec le radon. Si vous voulez suivre une formation sur le radon, il existe des cours en ligne. Vous pouvez aussi suivre une formation sur place pendant le pré-congrès, à la sortie sur le terrain du samedi et au cours d’EP du dimanche. 

Si vous avez des questions concernant la façon d’accumuler des crédits, nous avons monté une courte vidéo qui vous explique le processus de renouvellement. De plus, nous serons heureux de vous aider si vous avez des questions. Il suffit de nous envoyer un courriel!





© 2011-2017 Canadian Association of Radon Scientists and Technologists (CARST/ACSTR). All rights reserved.

Powered by Wild Apricot Membership Software