nullnull



Canadian Association of Radon Scientists and Technologists

Helping Canadians Reduce Radon Risk

Joyeuses Fêtes! Bulletin décembre 2017

13 Dec 2017 1:13 PM | Erin Curry (Administrator)

Décembre est déjà là, et avec la saison des fêtes et la fin de l’année qui approchent, nous avons toujours envie de faire un retour sur les 12 derniers mois. Nous sommes nombreux à apprécier le changement de rythme qui vient avec le temps des fêtes. Pourquoi ne pas profiter de ce temps de repos pour rattraper les développements sur le radon que vous pourriez avoir manqué?

L’ACSTR a commencé 2017 en grand avec les préparatifs pour le congrès. Les gens qui ont participé au congrès à Banff en avril savent qu’il s’agissait là d’un événement inoubliable. Des paysages majestueux, des mets succulents, des présentations captivantes et bien évidemment, les Olympiques du radon! Le congrès 2017 de l’ACSTR proposait également pour la première fois une sortie sur le terrain, un ajout incroyablement populaire. Une telle sortie sera également à l’horaire en 2018 à Ottawa. 

2017 comprend également la création du prix Reconnaissance Arthur G. Scott, remis au Dr Dana Schmidt pour son travail à Castelgar, en Colombie-Britannique, qui comprend militantisme et travail acharné afin d’engager le changement au niveau municipal et provincial. Le Dr Schmidt constitue un exemple remarquable pour toutes ces personnes dont la vie a été affectée par le radon, qui travaillent avec passion comme militants et voix du changement.

Les mois de l’été ont apporté de nombreux changements au sein de l’ACSTR. Il s’agissait premièrement de l’intégration de tous les professionnels du PNCR-C comme membres de l’ACSTR et le début de la synchronisation des dates d’expiration au 1er juillet. L’adhésion à l’ACSTR offre de nombreux avantages à tous les professionnels du radon, et l’ACSTR devient plus forte avec chaque membre qui s’ajoute.

Avec l’été commençait aussi la série des webinaires mensuels de l’ACSTR. Le premier sujet en août sur les réseaux sociaux s’est avéré fort populaire. Nous avons ensuite parlé de sensibilisation au radon, du programme de garantie habitation de Tarion et avons fait le point sur les actions d’un océan à l’autre pendant le mois de la sensibilisation au radon. Notre premier webinaire en français s’est tenu en novembre, avec un survol des initiatives au Québec. Vous pouvez écouter tous les webinaires sur le site Internet de l’ACSTR.

En parlant du site Internet, il a connu une métamorphose cette année! Notre site s’avère une mine d’or autant pour les propriétaires de maison que les professionnels, avec toutes ses ressources en lien avec le radon. Vous ignorez par où commencer? Nous vous offrons le webinaire de décembre en cadeau : accédez-y quand vous voulez et profitez d’une visite complète du nouveau site de l’ACSTR, y compris la section réservée aux membres. Qui sait ce que vous pourriez manquer?

À travers l’année, l’ACSTR a lancé avec succès plusieurs nouvelles campagnes de sensibilisation du public. La campagne Démasquer les visages du cancer du poumon donne une voix aux personnes affectées par le cancer du poumon en leur permettant de partager leur histoire. Le concours Atténuation du radon à la maison, offert en partenariat avec le groupe Occupe-toi du Radon, vise à encourager les propriétaires à effectuer l’atténuation du radon chez eux en leur offrant la chance de gagner 1000 $ applicable sur le coût d’un système d’atténuation. Finalement, spécialement pour les membres de l’ACSTR, nous proposons le concours photo sur la sensibilisation au radon! Envoyez-nous une photo de votre initiative ou activité de promotion en lien avec la sensibilisation au radon entre novembre 2017 et janvier 2018 et courez la chance de remporter une inscription GRATUITE au congrès 2018 de l’ACSTR! Vous avez jusqu’au 31 janvier. N’attendez pas!

De la part de tout le monde à l’ACSTR, nous vous souhaitons une belle saison des fêtes ainsi que le meilleur pour la nouvelle année qui s’en vient. Grâce à l’emplacement central du Congrès 2018 qui se tiendra à Ottawa, nous espérons rencontrer un grand nombre d’entre vous en avril. Si ce n’est pas le cas, peut-être nous rencontrerons-nous virtuellement à l’un de nos webinaires mensuels! Restez à l’affût!


© 2011-2017 Canadian Association of Radon Scientists and Technologists (CARST/ACSTR). All rights reserved.

Powered by Wild Apricot Membership Software