nullnull



Canadian Association of Radon Scientists and Technologists

Helping Canadians Reduce Radon Risk

ACSTR - Août 2017

15 Aug 2017 1:11 PM | Pam Warkentin (Administrator)

 

ACSTR/CARST Bulletin

 2017 Août

Un message du président

Bulletin de Août 2017 : Démasquer les visages du cancer du poumon

La sensibilisation du public présente des lacunes et constitue un défi bien familier pour nous, les professionnels de l’industrie du radon. Nous en avons parcouru du chemin au cours des dix dernières années, mais de manière générale, la population reste encore largement non informée sur le radon et les risques de santé qui y sont associés. Il s’avère difficile de répondre sans cesse à la question « Qu’est-ce que le radon? » sans avoir l’impression que nous menons en solitaire une campagne de sensibilisation du public en plus de mener nos propres projets relatifs au radon.

Toutefois, malgré toutes nos frustrations, nous devons nous rappeler qu’un certain groupe de personnes est particulièrement au courant des dangers du radon. Nombre d’entre nous en avons rencontré en raison de notre travail : les victimes du cancer du poumon, les survivants et leurs proches.

En tant que professionnels du radon, nous connaissons les dangers liés au radon. Nous connaissons les statistiques par cœur et nous les citons fréquemment. Pour les gens touchés par le cancer du poumon, les dangers liés au radon constituent plus que des statistiques : ils sont réels et ils les vivent.

La plupart des Canadiennes et Canadiens diront que le cancer du poumon est principalement causé par le tabagisme et la fumée secondaire. Peu de nos concitoyens savent que le radon suit le tabagisme en deuxième position des causes du cancer du poumon, et qu’ensemble, le radon et le tabagisme constituent un risque encore plus élevé. Personne ne peut présenter les risques liés au radon mieux que ceux qui se sont battus contre un cancer du poumon causé par le radon et qui ont survécu. C’est pourquoi l’ACSTR est heureuse de lancer sa nouvelle campagne de sensibilisation Démasquer les visages du cancer du poumon.

Cette campagne vise à donner une voix aux gens touchés par le cancer du poumon causé par le radon, et en retour, à mettre un visage (plusieurs visages, en fait) sur les dangers que la plupart ne connaissent qu’en statistiques.

L’ACSTR demande votre aide pour la réussite de ce projet. Avez-vous rencontré un survivant du cancer du poumon dans le cadre de votre travail? Connaissez-vous une personne qui a fait tester sa maison ou qui a demandé une atténuation du radon après un diagnostic de cancer du poumon? Ce projet est simple : chaque participant(e) devra répondre à un court questionnaire et envoyer une photo le ou la représentant comme étant l’un des nombreux visages du cancer du poumon. Les participants qui le souhaitent peuvent également donner une entrevue filmée pour créer une vidéo.

Chaque personne qui partagera son histoire aidera à démasquer progressivement les vrais visages du cancer du poumon. Pour les gens qui n’ont jamais fumé une cigarette de leur vie à ceux dont les années de tabagisme combinées à une exposition à un niveau élevé de radon se sont avérées fatales. Victimes, survivants, proches; chaque histoire s’inscrit dans une vue d’ensemble.

Le succès de cette campagne dépend de votre participation.  Voici un lien, Démasquer les visages du cancer du poumon Projet de sensibilisation au radon.docm vers une courte liste de questions d’entrevue que nous avons préparée.  Nous vous encourageons à communiquer avec vos contacts directement ou en leur transférant nos coordonnées pour nous joindre.  Ils peuvent nous envoyer leur photo et les réponses au questionnaire par courriel, ou encore inscrire leurs réponses dans le questionnaire en ligne sur notre site Web ici.

Pour terminer, si vous avez une envie de magasinage estival, l’ACSTR a négocié un prix spécial avec le manufacturier HILTI. Consultez les détails ci-dessous concernant un rabais pour les membres.

Nous souhaitons à tous les membres de l’ACSTR de bien profiter de la chaleur estivale et de bien se reposer.

 

Rabais pour les membres

Nous avons pu négocier un rabais pour les membres de l’ACSTR. HILTI nous offre d’incroyables aubaines sur certains de leurs plus récents produits.

Le Transpointeur  PX 10 détecte avec précision le point d’entrée ou de sortie avant de percer un trou à n’importe quel angle dans le mur, le plancher ou le plafond. Il calcule également facilement la longueur de la mèche.

  • Prix de détail : 1049 $
  • Prix pour les membres : 650 $

L’outil de forage au diamant DD 150-U est un appareil de forage polyvalent.        

  • Prix de détail : 3449 $
  • Prix pour les membres : 2148 $

Le Multidétecteur PS 50 est un détecteur tout usage qui sert à repérer instantanément les barres d’armature, les tuyaux de plastique ou métalliques, les câbles sous tension et le bois encastrés dans les structures faites de matériaux supports variés.    

  • Prix de détail : 1989 $
  • Prix pour les membres : 1200 $

Le dernier produit offert est la couronne de forage diamant DD 150 HCS. 

  • Prix pour de détail : 697 $
  • Prix pour les membres : 595,83 $

 

Des nouvelles du PNCR-C :

En avril, le PNCR-R a recueilli des données de nos professionnels par l’intermédiaire de notre évaluation sur l’atténuation du radon. Il s’avère que parmi nos répondants, 76% d’entre eux mènent les atténuations du radon avec une dépressurisation du sol sous la dalle, et 18% utilisent la dépressurisation à l'aide d'un puisard. De plus, grâce aux données amassées, nous pouvons constater que la dépressurisation du sol sous la dalle reste la méthode d’atténuation du radon la plus efficace.

Nous continuons la cueillette de données pour notre évaluation sur l’atténuation. Si vous n’avez pas encore participé, vous pouvez remplir le sondage ici.

https://www.surveymonkey.com/r/6Z3K7FR

Si vous voulez partager des données sur vos atténuations pour les recherches du PNCR-C, vous pouvez utiliser la feuille de calcul Excel pour entrer vos données et l’envoyer par courriel à info@c-nrpp.ca.

Mitigation Information.xlsx

 

Pour obtenir plus de renseignements sur les différents comités de l’ACSTR ou pour vous inscrire en ligne, visitez le site de l’ACSTR. Non seulement aurez-vous la possibilité de contribuer à l’industrie du radon et de travailler avec des professionnels de partout au pays, mais un engagement au sein d’un comité de l’ACSTR compte également comme des crédits de formation continue.

 

ACSTR/CARST               www.carst.ca                 e:info@carst.ca
FacebookTwitter
Unsubscribe


© 2011-2017 Canadian Association of Radon Scientists and Technologists (CARST/ACSTR). All rights reserved.

Powered by Wild Apricot Membership Software