nullnull



Canadian Association of Radon Scientists and Technologists

Helping Canadians Reduce Radon Risk

le congrès 2017 de l’ACSTR s’est avéré un succès retentissant!

02 Jun 2017 3:51 PM | Pam Warkentin (Administrator)

Un autre congrès terminé! Les participants de cette année pourront le confirmer, le congrès 2017 de l’ACSTR s’est avéré un succès retentissant! C’est avec l’idée de solutions pratiques bien ancrée dans nos esprits que nous avons commencé le congrès avec une expérience pratique qui consistait en une sortie d’une journée sur le terrain le samedi. Ce nouvel ajout au congrès s’est révélé très populaire. Tellement que les places avaient toutes été réservées bien avant l’événement (prenez-en note pour l’an prochain!). Malgré les époustouflants panoramas de Banff qui captivait le regard de tous les participants, les cours de formation continue du dimanche n’ont pas du tout été délaissés. Au contraire, les participants étaient présents et motivés, si bien que nous avons parfois même manqué de chaises!


Le lundi, nous avons vu avec un grand plaisir le président de l’ACSTR, Alan Whitehead, remettre le tout premier prix Reconnaissance Arthur G. Scott au Dr Dana Schmidt pour son travail à Castelgar, en Colombie-Britannique. Après le décès de sa femme en 2009, morte d’un cancer des poumons provoqué par le radon, le Dr Schmidt et son fils ont créé la Donna Schmidt Cancer Prevention Society, avec comme mission de réduire les cas de cancers des poumons provoqués par une exposition au radon à la maison et au travail, et ce, partout dans la région. Le Dr Schmidt est un militant et activiste passionné dans la lutte contre le radon, et a convaincu avec succès son conseil municipal d’apporter des modifications au Code du bâtiment. Ces modifications sont ensuite devenues des mesures de prévention du radon dans le Code du bâtiment provincial de la Colombie-Britannique. C’est pour nous un honneur de reconnaître le travail du Dr Schmidt et de lui remettre le tout premier prix Reconnaissance Arthur G. Scott.


Autre nouveauté cette année, les Olympiques du radon! Cette activité très divertissante nous a permis de suivre quatre équipes de concurrents qui ont tout donné dans des compétitions qui allaient des jeux-questionnaires sur le radon à la coupe de tuyaux, en passant par le nettoyage de fosses de succion, le tout animé en grand par les commentaires de Bill Rounds et Mike Holmes Jr.  Une compétition intense, mais amicale, dont nous sommes tous sortis gagnants au final, puisque les événements nous ont fait bondir de nos chaises tant nous voulions plonger dans l’action.

Revenons aux choses sérieuses! L’Assemblée générale annuelle s’est tenue le mardi 25 avril.  Le procès-verbal de l’Assemblée est accessible dans la section des membres du site de l’ACSTR.  Les élections du Conseil d’administration ont permis la réélection d’Alan Whitehead et de Rob Mahoney, ainsi que l’élection de Bruce Decker et Mark Donohue.  Nous souhaitons la bienvenue à Bruce et Mark au sein du Conseil et nous remercions ceux et celles qui ont pris le temps de voter.


Enfin, l’ACSTR a le plaisir de vous annoncer que Pam Warkentin occupe maintenant le poste de directrice exécutive. Puisque l’ACSTR continue de croître et d’évoluer, ce nouveau poste reflète mieux ses tâches et responsabilités. Pour lui offrir un soutien quant aux tâches administratives, Erin Curry a été nommée adjointe administrative. Erin est inspectrice en bâtiment, membre de l’ACSTR et habite près de Montréal, au Québec. En collaboration avec le Conseil d’administration et d’autres comités bien dévoués à la cause, l’équipe administrative déploie un maximum d’efforts pour soutenir l’ACSTR dans l’atteinte de ses buts, tout en améliorant les services et en augmentant les avantages de l’adhésion.


 


Plus de photos ici...

 Retrouvez les présentations ici....


© 2011-2017 Canadian Association of Radon Scientists and Technologists (CARST/ACSTR). All rights reserved.

Powered by Wild Apricot Membership Software